Le 13 novembre 2022

BWT Alpine F1 Team quitte le Brésil avec 14 points de plus au compteur, après que Fernando Alonso est passé de la dix-septième à la cinquième place, et Esteban Ocon de la seizième à la huitième position grâce à une brillante démonstration d'esprit d’équipe sur un circuit d'Interlagos surchauffé.

 



L'équipe totalise désormais 167 points au championnat Constructeurs et conforte sa quatrième place.

 

 

Les deux pilotes ont mis à profit un excellent travail d'équipe au cours des 71 tours que comptait cette course, Esteban ayant opté pour une stratégie à deux arrêts tendres-intermédiaires-tendres, et Fernando pour une stratégie audacieuse à trois arrêts, qui lui a permis de gagner quelques places en fin de course alors qu'il était chaussé de pneus tendres.

 

 

L'équipe était en passe de terminer dans le top 10 avec ses deux voitures avant que la course soit mise sous régime de voiture de sécurité virtuelle, transformée en voiture de sécurité réelle suite à l'arrêt de Lando Norris au virage 10 au 50e tour. Cela a donné lieu à un final spectaculaire, Esteban dépassant brillamment Sebastian Vettel et Valtteri Bottas pour s'accaparer la huitième place. Fernando a ensuite été en mesure de dépasser Esteban au virage 10, avec pour objectif de remonter sur les voitures le précédant. L'Espagnol a finalement pris le meilleur sur Sergio Perez pour s'octroyer la cinquième place et les dix points qui vont avec sous le drapeau à damier.

 


Esteban Ocon – Départ P16 / Arrivée P8 : « C'est un excellent résultat pour l'équipe aujourd'hui. Je suis très heureux de notre course. Nous avons maximisé les différentes stratégies sur nos deux voitures et avons marqué quatorze points avant la dernière course de la saison. Fernando et moi nous sommes bien repris après être partis d'où nous étions. Le mérite revient à l'équipe, qui a parfaitement exécuté cette course. Nous savions qu'il nous faudrait être à notre meilleur niveau aujourd'hui après la déception d'hier, et c'est exactement ce que nous avons fait en course. La saison n'est pas terminée et il nous reste encore une course. Il va falloir rester à fond jusqu'au drapeau à damier à Abu Dhabi. »

 

 

Fernando Alonso – Départ P17 / Arrivée P5 : « Ce fut une très bonne course pour nous aujourd'hui, ici à São Paulo. La voiture était très compétitive et, avec notre stratégie de course, nous n'étions pas sur la même séquence que la plupart de nos rivaux. À la fin, sous régime de voiture de sécurité, j'ai bénéficié de pneus plus neufs, ce qui nous a permis de remonter au plus près des avant-postes. J'ai dépassé Sergio [Perez], puis j'ai essayé de faire de même sur Charles [Leclerc], mais il était un poil trop rapide. Nous avons commis une erreur hier, Esteban et moi étant entrés en contact, et voulions dès lors faire de notre mieux pour l'équipe aujourd'hui. Nous avions besoin de ces points avant de prendre la direction d’Abu Dhabi. Il reste encore une course à faire avec l'équipe et j'y mettrai tout mon cœur. »

 

 

Otmar Szafnauer, directeur d’équipe : « Si la journée d'hier fut l'un des bas de notre saison, celle d'aujourd'hui en est assurément l'un des points culminants. Félicitations à toute l'équipe – nos deux usines à Viry et Enstone – ainsi qu'à tout le monde sur la piste, mais également à nos pilotes pour l'effort fantastique délivré ce dimanche, qui nous a permis de marquer 14 points. Et surtout de consolider notre avance à la quatrième place du championnat Constructeurs. La course a été rondement menée, et nos deux pilotes ont évolué sur un très bon rythme, ce qui leur a permis de se rapprocher du top 10. Esteban était sur une stratégie à deux arrêts. Il a tiré la quintessence du pneu tendre au départ. Fernando était lui sur une stratégie à trois arrêts, avec pour objectif d'attaquer en fin de course en pneus tendres neufs. Cela a bien fonctionné avec Esteban – confortablement installé dans le top 10 – et avec Fernando, qui a profité de la Voiture de Sécurité Virtuelle puis de la Voiture de Sécurité en fin de course pour dépasser de manière impressionnante un certain nombre de voitures et se frayer un chemin jusqu'à la cinquième place. Le championnat n'est pas encore terminé tant que le drapeau à damier n'a pas été abaissé à Abu Dhabi. Nous resterons concentrés, nous exécuterons notre préparation habituelle le week-end prochain, et nous donnerons le meilleur de nous-mêmes pour que nos deux voitures terminent la saison aussi bien que possible. »