Le voyage annuel pour se rendre de l’autre côté de l’Atlantique, et plus précisément à Montréal juste avant d’entrer dans l’été, est toujours l’un des moments forts du calendrier pour les pilotes, les équipes et les médias. Fins connaisseurs, les Québécois remplissent de leur enthousiasme les bars et restaurants de Montréal, de la rue Crescent jusqu’au Vieux-Montréal, offrant un accueil chaleureux alors que la fièvre de la Formule 1 s’empare de la ville.

 

 

Pour célébrer le centenaire du Canada en 1967, un site de la Province du Québec a été choisi comme cœur des célébrations. L’Exposition universelle de 1967 (Expo 67) s’est déroulée à Montréal dans un parc au confluent du fleuve Saint-Laurent. Relié à la ville par le pont Jacques-Cartier, celui-ci a été agrandi grâce à la bonification des terres pour créer une île artificielle : l’île Notre-Dame.

 

 

Le dôme géant du pavillon américain en est l’un des monuments les plus célèbres, tout comme le lac d’aviron, creusé derrière les stands pour accueillir des épreuves des Jeux olympiques de 1976. Deux ans plus tard, le premier Grand Prix du Canada avait lieu sur l’île Notre-Dame avec un circuit allant bientôt porter le nom d’un héros local, Gilles Villeneuve.

 

 

Au cours des années 1980, le bassin est devenu le théâtre de courses de raft pour les mécaniciens, pour lesquels les écuries de F1 construisaient des structures flottantes de fortune pour pagayer frénétiquement du paddock à la rive opposée. Ce défi a été ressuscité il y a quelques années avant de replonger dans les profondeurs du Saint-Laurent.

 

 

Cette semaine, Montréal reçoit la quarante-troisième édition du Grand Prix du Canada et demeure une destination toujours aussi populaire. Les amateurs de sport automobile peuvent profiter de nombreuses activités en parallèle de l’événement. Si vous aimez le sport, prenez le métro pour visiter le Stade Saputo pour voir le CF Montréal en MLS ou le Centre Bell pour suivre les Canadiens de Montréal en NHL. Et si vous préférez vous détendre, Montréal regorge également de bars le long de la rue Sainte-Catherine.

 

 

N’oublions pas non plus le Vieux-Montréal, sa magnifique basilique Notre-Dame et ses restaurants en terrasse sur la place Jacques-Cartier. Si vous recherchez une activité plus physique, le mont Royal donnant son nom à la ville offre des vues à couper le souffle, abrite des lacs ainsi qu’un espace vert de plus de 200 hectares de beauté naturelle pour la randonnée ou le vélo.

 

 

Redescendez la colline vers le fleuve, et vous arrivez au Vieux-Port. Les animations y sont nombreuses : croisières, observation depuis la grande roue ou encore tyrolienne. Vous pourriez même assister à une représentation du Cirque du Soleil sur le quai comme le quartier général des artistes se trouve à Montréal. La scène artistique et cinématographique florissante du Canada est une autre raison pour laquelle le Grand Prix attire régulièrement des stars du petit et du grand écran. Parmi elles, Ryan Reynolds, l’un de nos investisseurs, considère cette course comme son Grand Prix à domicile puisqu’il est né à Vancouver, dans l’ouest du pays.