« Ouvrir la voie et défendre la diversité en montrant aux femmes du monde entier qu’elles peuvent, dans un espace qui est aussi le nôtre, rivaliser avec les hommes et se tenir sur le podium avec de grands noms pour la remise des trophées est un honneur. » – Aseel Al-Hamad.

 

 

Aseel Al-Hamad possède une riche et longue histoire en faveur de la promotion de la diversité et de l’inclusivité dans l’industrie du sport automobile, tant au niveau international qu’en Arabie saoudite. En 2017, elle a été la première femme nommée au conseil d’administration de la Fédération Automobile Saoudienne. Également présente au sein de la Fédération Internationale de l’Automobile, elle représente l’Arabie saoudite au sein de la Commission FIA Women in Motorsport. Accompagnée de son photographe Thamer Fuad Ossra, nous l’avons invitée à nous faire vivre le Grand Prix d’Arabie saoudite 2023 à travers ses yeux et à échanger sur l’importance du sport automobile dans son pays.

 

 

« Le sport automobile figure parmi les sports ayant l’une des plus grosses croissances en Arabie saoudite », confie Aseel. « Avant, tout le monde n’avait que le football au bout des lèvres, mais beaucoup de gens ne connaissaient pas la Formule 1. Avec la F1, le Dakar, la Formule E et tous les championnats locaux dans le pays, nous avons maintenant éduqué notre société au sport automobile. Les jeunes en tirent désormais une inspiration. Auparavant, les nouvelles générations ne rêvaient que de football alors qu’elles envisagent aujourd’hui le karting pour un avenir de pilote. »

 

 

En cinq ans seulement, le sport automobile a connu un développement exponentiel en Arabie saoudite. En 2023, la troisième édition du Grand Prix d’Arabie saoudite organisé dans le Royaume a notamment accueilli plus de 150 000 personnes, dont 30 % de femmes.

 

 

Cette montée en puissance s’est produite dans les cinq années suivant la levée de l’interdiction de conduite et de permis aux femmes. En 2018, Aseel a célébré la décision du gouvernement en prenant le volant d’une Lotus Renault E20 en lever de rideau du Grand Prix de France au Castellet. Elle l’a à nouveau fait lors du Grand Prix d’Arabie saoudite 2022 avec la pilote de l’Alpine Academy Abbi Pulling, devenant ainsi la première femme à conduire une F1 dans le pays.

 

 

Cette année, Aseel a participé aux cérémonies du podium pour les deux courses du Championnat FIA de Formule 2, remettant à Jack Doohan, pilote de l’Alpine Academy et réserviste BWT Alpine F1 Team, le trophée de la deuxième place pour la course longue disputée dimanche.

 

 

« La présence des femmes est assez faible dans l’ensemble du sport automobile », explique Aseel. « C’est un sujet international. Le pourcentage de femmes titulaires d’une licence n’est que de 2,5 % dans le monde. Quand nous en voyons une dans notre industrie, nous en sommes toutes fières, encore plus en Arabie saoudite comme il s’agit d’un nouvel univers pour nous. Les femmes ne conduisent que depuis quelques années. Elles n’en ont pas encore l’habitude. C’est donc une véritable affirmation de voir quelqu’un ayant conduit une Formule 1 grâce à Renault et Alpine tout en menant un changement transformationnel se tenir sur le podium pour remettre un trophée. »

 

 

Durant le week-end, Aseel a échangé avec des leaders de l’industrie saoudienne du sport automobile, dont beaucoup sont des femmes. Elle continue d’utiliser sa plateforme et sa position pour s’exprimer en faveur d’une plus grande diversité dans notre milieu, tant à l’international qu’en Arabie saoudite.

 

 

« Je suis convaincue que nous pouvons accomplir beaucoup de choses dans les années à venir », dit-elle. « Ce n’est que le début. »

 

 

Parcourez la galerie ci-dessous pour découvrir le Grand Prix d’Arabie saoudite 2023 à travers les yeux d’Aseel Al-Hamad.