23/05/2023
La magie de Monaco
Les célèbres rues du Circuit de Monaco figurent parmi les préférées des pilotes, dont Esteban Ocon. Le Français dévoile son état d’esprit à l’approche de la sixième course de la saison 2023.
Quel message avez-vous pour les fans italiens et les habitants d’Émilie-Romagne ?
Mes pensées vont principalement aux habitants d’Émilie-Romagne en Italie. Les images qui nous sont parvenues sont dévastatrices et nous espérons tous que la situation s’améliorera rapidement. J’ai passé beaucoup de temps dans cette région pendant ma jeunesse et c’est éprouvant de voir ce que les gens traversent sur place. Les services d’urgence doivent entièrement se focaliser sur la situation actuelle, donc je comprends et j’accepte pleinement la décision de ne pas poursuivre le week-end de la Formule 1. La passion unique des tifosi nous manquera, mais nous les retrouverons plus tard cette année à Monza et, je le souhaite, dans le futur à Imola.
Que peut-on attendre de l’écurie à Monaco après la belle prestation de Miami ?
Si nos pensées restent tournées vers l’Émilie-Romagne, notre focus en piste est sur Monaco. Comme à Miami, nous devons tout faire pour réaliser un week-end fluide et prendre des points bien mérités. Nous avons connu quelques manches décevantes cette année, donc l’équipe se concentre sur des courses mieux exécutées à tous les niveaux. Nous sommes impatients de reprendre le volant, de montrer notre rythme et de démontrer que nous pouvons rivaliser avec certaines des meilleures écuries. Monaco est toujours un week-end passionnant, l’un des moments forts de la saison, et nous voulons offrir un bon spectacle aux fans.
Que pensez-vous de l’emblématique Circuit de Monaco ?
J’ai personnellement hâte d’affronter ce célèbre circuit urbain et de voir les performances que nous pouvons extraire de la voiture dans les rues de la Principauté. Le tracé est unique en son genre. Il s’agit de la piste la plus courte de l’année avec ses rues étroites, ses virages serrés et un temps limité à plein régime pour les pilotes. La course est toujours un grand spectacle et l’événement si prestigieux avec toute son histoire. C’est une expérience intense, mais incroyable. Nous sommes ravis de reprendre la compétition après ces deux semaines et nous nous sentons prêts en tant qu’équipe pour Monaco.
Marges infimes
Le succès à Monaco est souvent une affaire de millimètres. Avec trois entrées dans les points lors de ses quatre départs à Monte-Carlo en Formule 1, Pierre Gasly sait tout sur ces petits détails cruciaux en Principauté.
Quel message avez-vous pour les fans italiens et les habitants d’Émilie-Romagne ?
Même s’il était dommage de ne pas rouler la semaine dernière à Imola, la F1 a absolument pris la bonne décision en abandonnant le week-end étant donné les conditions. Mes pensées vont à toutes les victimes des intempéries et des inondations en Émilie-Romagne et j’espère que la situation pourra rapidement s’améliorer. C’est une région italienne que je connais bien après mon aventure à Faenza, donc il était très difficile de voir les choses empirer et je souhaite de tout cœur que tout aille bientôt mieux sur place. J’espère que nous pourrons offrir un beau spectacle aux légendaires fans italiens plus tard dans l’année à Monza.
Êtes-vous impatient de reprendre le volant à Monaco ?
J’ai vraiment hâte de courir à Monaco, car c’est l’un des défis les plus importants et les plus gratifiants de la saison pour nous, pilotes. Sans Grand Prix de France au calendrier, c’est aussi la course la plus proche de la France cette année et le soutien des fans est toujours spécial à Monaco. Le Grand Prix de Monaco est mondialement connu comme il s’agit de l’une des épreuves les plus prestigieuses du monde du sport automobile et tout pilote veut l’accrocher à son palmarès dans sa carrière. En tant qu’équipe, nous chercherons à poursuivre nos progrès et à construire sur les fondations de nos performances prometteuses lors de la manche précédente. Le but est de repartir de Monaco avec le meilleur résultat possible, et cela passe de gros points pour nos deux monoplaces.
Décrivez-nous le Circuit de Monaco au volant ?
Je dirais que Monaco propose l’un des tours les plus difficiles du calendrier. C’est une piste qui requiert la perfection. Nous sommes à la limite pendant un peu plus de soixante secondes, à quelques millimètres des murs, sans aucune marge d’erreur. À Monaco, il faut surtout bâtir sa confiance lors des trois séances d’essais, puis faire confiance à la voiture pour attaquer samedi en qualifications. Les dépassements sont si compliqués en course que les qualifications sont cruciales. L’objectif minimum est donc d’atteindre Q3 pour être aussi bien placés que possible pour viser des points.
Alpine Academy
Cinq pilotes de l’Alpine Academy seront à l’œuvre ce week-end en Principauté. Jack Doohan (Invicta Virtuosi) et Victor Martins (ART Grand Prix) disputeront la cinquième manche du Championnat FIA de Formule 2. En parallèle, Gabriele Minì (Hitech), Nikola Tsolov (ART Grand Prix) et Sophia Flörsch (PHM Racing) seront alignés en Championnat FIA de Formule 3 pour le grand retour de la catégorie à Monaco depuis les GP3 Series en 2012.
Jack et Victor chercheront à mettre à profit leur rythme affiché lors des rendez-vous précédents et des essais collectifs afin d’amasser de gros points pour commencer la doublette Monaco-Espagne sur une note positive.
Dans le même temps, Gabriele, Nikola et Sophia se préparent pour la troisième étape du Championnat FIA de Formule 3. Après près de deux mois de pause, les trois pilotes auront hâte de retrouver la piste pour appliquer les apprentissages de leurs récents tests.
Jack Doohan : « C’est dommage que nous n’ayons pas pu courir à Imola, mais la sécurité et la santé des habitants de la région sont bien sûr les priorités et nous soutenons tous la décision prise. Pour cette prochaine manche, je me languis vraiment de rouler ce week-end à Monaco. C’est vraiment excitant comme c’est presque mon deuxième Grand Prix à domicile. C’était formidable d’avoir l’opportunité de piloter ici l’an dernier, donc c’est génial d’avoir la chance de revenir une deuxième année. C’est un circuit tellement historique et évoluer entre ces rails est un vrai privilège. J’espère connaître un week-end réussi. »
Victor Martins : « Monaco est mon circuit préféré. Je n’y ai plus couru depuis 2019, donc j’ai vraiment hâte d’y retourner. J’aime piloter en ville et le défi en tant que pilote est d’amener la voiture à la limite, sans jamais la dépasser. J’adore l’ambiance et l’histoire de la piste, et le tracé est évidemment génial. C’est dommage de ne pas avoir pu rouler à Imola en raison des conditions extrêmes, mais la sécurité et la santé de tous les habitants de la région sont la priorité. Nous nous tournons maintenant vers Monaco. Le rythme et les performances de l’équipe sont solides, il nous suffit de mieux gérer les situations pour marquer des points. Nos préparations sont en cours et nous serons fin prêts à défier Monaco pour inscrire de gros points tant pour l’équipe que pour moi. »
Gabriele Minì : « J’étais déçu de ne pas pouvoir rouler à Imola comme j’avais hâte de me produire devant mon public, mais nous soutenons tous pleinement la décision de faire passer la sécurité de chacun en premier. Mes pensées vont à tous les habitants d’Émilie-Romagne. Je suis prêt pour la prochaine épreuve à Monaco. Ce sera notre premier rendez-vous sur un circuit urbain cette année, donc cela s’annonce très intéressant. Nous devrons utiliser les pneumatiques du mieux possible en essais pour les comprendre avant les qualifications et les courses. L’apprentissage de la piste sera aussi important pour maximiser nos qualifications, cruciales pour la course. Le circuit ne permet pas beaucoup de dépassements, donc votre place en qualifications conditionne votre position une grande partie de la course. »
Nikola Tsolov : « C’est dommage de ne pas avoir pu courir à Imola, mais nous soutenons tous la décision prise et nos pensées vont envers toutes les personnes affectées par les conditions dans la région. J’attends avec impatience le prochain rendez-vous à Monaco. Frôler les murs et les rails sur une piste aussi exigeante rendra le week-end passionnant et j’ai vraiment hâte puisqu’il s’agira de ma première expérience sur un tracé urbain. L’accent sera mis sur un apprentissage rapide du circuit pour me rapprocher de la limite et rouler le plus près possible des murs. Je tenterai également d’appliquer le bon style de pilotage comme lors de nos préparatifs au simulateur avant la course et je veux bien sûr me focaliser sur mon travail avec l’équipe pour bien comprendre les pneumatiques tendres. Ce sera une expérience inédite loin d’être simple, mais je suis plus qu’excité à l’idée d’y aller pour relever ce défi. »
Sophia Flörsch : « C’était dommage de ne pas pouvoir rouler à Imola comme nous avions tous vraiment hâte de reprendre le volant, mais nous soutenons pleinement la décision de faire passer la sécurité des habitants de la zone en premier et mes pensées sont tournées vers eux. Je suis ravie d’aller à Monaco pour la prochaine manche. J’ai toujours aimé courir sur des circuits urbains. C’est toujours spécial, mais celui-ci est tellement légendaire que cela sera incroyable d’évoluer pour la première fois dans les rues de Monaco. J’ai effectué plus de mille kilomètres au simulateur ces deux dernières semaines, juste pour Monaco, donc il me tarde d’y être. Cela sera intéressant avec trente pilotes sur 3,3 km, mais nous allons tout donner, surtout lors des qualifications qui seront encore plus importantes que d’habitude. »
Grand Prix de Monaco – Faits et chiffres
Les pilotes et l’équipe à Monaco
• Le Circuit de Monaco est le plus court du calendrier 2023 avec 3,337 km (2,703 miles).
• Monaco détient le troisième plus grand nombre de virages : 19, comme Miami, Imola, Spa et Singapour.
• Sur l’intégralité d’une course, Monaco possède le plus grand nombre de virages avec 1482 tournants par pilote.
• Déjà présent en 1950, Monaco est l’un des plus anciens lieux à toujours accueillir des manches du Championnat du Monde de F1 avec Spa, Silverstone et Monza.
• Le meilleur résultat d’Esteban Ocon à Monaco remonte à 2018. Il s’était qualifié sixième et avait terminé au même rang. Il s’agissait d’ailleurs d’un événement historique puisque les six premiers de la grille avaient fini exactement aux mêmes positions pour la première fois de l’histoire de la F1.
• Le record du tour a été établi en 1’12’’909 par Lewis Hamilton lors du Grand Prix de Monaco 2021. Le meilleur temps absolu du circuit a également été fixé par le Britannique en 1’10’’166 en 2019.
• Esteban et Pierre comptent tous les deux quatre départs à Monaco et partagent une sixième place comme meilleur résultat : Esteban en 2018 et Pierre en 2019 après s’être élancé en huitième position et avoir gagné deux rangs en course.
Autres statistiques
• Ce week-end marque la 50e course du nom Alpine en Formule 1 depuis ses débuts au Grand Prix de Bahreïn 2021.
• Pierre a terminé septième ou mieux lors de trois de ses quatre visites précédentes à Monaco. Il a également réalisé le meilleur tour en course en 2019.
• Pierre est le seul pilote de la grille à avoir gagné des positions dans le premier tour de chaque épreuve en 2023.
• Aucun motoriste ne compte plus de poles en Championnat du Monde à Monaco que Renault, avec 12 à son actif. La première a été signée par René Arnoux en 1982.