Le mois dernier, Pierre Gasly a fait une apparition hors du commun en entrant à Enstone au volant de la Toleman TG183B. Cette monoplace occupe une place à part dans l’histoire de la Formule 1. Elle a été pilotée par le regretté Ayrton Senna pour ses débuts en Grand Prix à Rio le 25 mars 1984. Seizième sur la grille de sa course à domicile, ses efforts étaient toutefois écourtés lorsque son moteur Hart perdait la pression du turbo après huit tours…

 

 

Toute l’équipe s’est réunie pour voir Pierre et la TG183B dans l’usine lors d’un hommage à Ted Toleman. Au cœur des années 1980, l’écurie basée à Witney a ensuite été vendue à Benetton, puis à Renault, avant de devenir Alpine.

 

 

Au moment où nous nous focalisons sur notre prochain défi ce week-end à Imola, nous voulions nous souvenir de la première campagne d’Ayrton avec Toleman, trente ans après son accident tragique.

 

 

Malgré les débuts du Brésil, Ayrton avait affiché un rythme impressionnant lors des essais de présaison. Tout en se familiarisant avec le lag du turbo et les pneumatiques Pirelli, il avait notamment signé à Silverstone un temps une seconde plus rapide que le tour de qualification de Derek Warwick au Grand Prix de Grande-Bretagne 1983… Le tout dans la fraîcheur du mois de novembre !

 

 

En 1984, le Brésilien était épaulé par l’ingénieur Pat Symonds pour sa voiture conçue par Rory Byrne, deux hommes ayant connu de riches carrières auréolées de titres mondiaux. Et le point culminant de cette saison était sans aucun doute la prestation d’Ayrton Senna sous la pluie de Monaco, où il aurait facilement pu remporter sa première victoire en Grand Prix.

 

 

Pour son cinquième départ seulement en F1 (après avoir échoué pour la seule fois de sa carrière en F1 aux préqualifications d’Imola), Ayrton Senna dévoilait au monde entier toute l’étendue de son talent au volant de la nouvelle TG184. Qualifié treizième, il était remonté au septième rang après sept boucles seulement. Au trentième tour, il occupait la deuxième place, lancé à la chasse d’Alain Prost. Sous une averse de plus en plus forte, le Français faisait frénétiquement signe pour que la course soit arrêtée. Le drapeau rouge était finalement brandi après trente-deux passages, au moment même où son rival brésilien s’apprêtait à lui ravir les commandes…

 

 

Ayrton Senna et la Toleman affichaient également un superbe rythme sur le sec. Sous le soleil estival de Brands Hatch, le Brésilien talonnait Elio de Angelis pendant la majeure partie de la course avant de trouver l’ouverture à cinq boucles de l’arrivée sous les ovations du public britannique pour décrocher son deuxième podium dès son neuvième départ en F1.

 

 

Il était devenu évident que son talent lui réservait une ascension météorique. En fin d’année, son transfert chez Lotus était confirmé pour la saison 1985. Un accord stipulant qu’Ayrton Senna devait informer Toleman de toute discussion avec une autre écurie n’était toutefois pas honoré et le directeur de l’équipe Alex Hawkridge suspendait Ayrton Senna pour le Grand Prix d’Italie. Pour sa dernière course sous nos couleurs, il se qualifiait troisième avant de rejoindre les McLaren d’Alain Prost et Niki Lauda sur le podium d’Estoril...