Jack Doohan (Invicta Virtuosi) et Victor Martins (ART Grand Prix) étaient présents sur le circuit de Zandvoort lors d’un week-end peu fructueux pour l’Alpine Academy.

 


Prêts à défier la douzième manche du Championnat FIA de Formule 2, les deux pilotes voyaient de gros points leur échapper tout au long d’une fin de semaine fortement impactée par la pluie. Samedi, la course sprint était annulée et caduque en l’absence de tour réalisé sous drapeau vert. Victor était alors deuxième et Jack sixième. Dans des conditions fraîches et humides, Victor glanait deux unités en se classant neuvième alors que le dimanche de Jack s’achevait avant même de commencer en raison d’une rare erreur de sa part au départ.

 

 

Pour démarrer sa semaine, Jack était piégé lors d’une qualification rythmée par des drapeaux rouges ne lui permettant pas d’assurer un bon temps et de se battre pour la pole position. Cinquième de la séance, l’Australien était dans l’impossibilité de mettre sa sixième place sur la grille à profit en l’absence d’attribution de points à l’issue du sprint samedi. Quatrième du classement général après ses succès dominicaux consécutifs en Hongrie et en Belgique, Jack devait renoncer sur une piste détrempée en raison d’un tête-à-queue dans le dernier virage précédant le départ lancé dimanche.

 

 

En parallèle, Victor était le seul pilote du quinté de tête au championnat à inscrire des points ce week-end puisqu’il en prenait deux lors de la course longue disputée dans des conditions extrêmement difficiles. Huitième des qualifications vendredi après-midi, le Français s’apprêtait à s’élancer depuis la deuxième ligne de la grille partiellement inversée samedi, mais la suspension définitive de la course le privait de toute chance de gros points en raison de la règlementation dans ce type de cas. Le lendemain, il devait s’employer pour éviter un accrochage au départ et glissait hors du top dix de la course longue. Victor remontait toutefois dans le peloton et bataillait pour la cinquième place avec Oliver Bearman avant un contact. Cinquième sous le drapeau à damier, Victor se classait finalement neuvième après l’application de la pénalité pour sa responsabilité dans l’incident.

 

 

Leurs principaux rivaux étant rentrés bredouilles, Jack et Victor restent respectivement quatrième et cinquième du classement général à l’issue d’un week-end peu prolifique. Les deux membres de l’Alpine Academy se tournent désormais vers l’avant-dernier rendez-vous du calendrier à l’Autodromo Nazionale Monza (1er-3 septembre), où ils viseront de meilleures prestations.

 

 

Jack Doohan (Invicta Virtuosi) : « La réussite nous a fuis ce week-end à Zandvoort. Nous avions un rythme solide en qualifications, mais les drapeaux rouges dans le sprint final ne nous ont pas permis de claquer un temps. La bonne décision a été prise en arrêtant la course sprint de samedi, mais c’était dommage de manquer une occasion de marquer de gros points. Dimanche, nous nous préparions à défier une nouvelle fois des conditions mixtes, mais la voiture m’a malheureusement échappé dans le dernier virage avant le départ lancé et je n’ai pas pu repartir. C’était très difficile à digérer, mais j’assume et je surmonte cette déception en restant focalisé sur l’avenir. Nous n’avons rien perdu finalement, mais cela aurait été bien d’emmagasiner des points. Dans l’ensemble, nous ne pouvons pas changer ce qui est déjà arrivé et nous devons maintenir notre attention sur Monza. »

 

 

Victor Martins (ART Grand Prix) : « Ce week-end à Zandvoort était frustrant pour l’équipe et moi. Nous savions que ce serait dur tant ce circuit est difficile. Nous avions un bon rythme en qualifications, mais nous n’avons pas pu l’extraire au maximum en raison des drapeaux rouges. Nous nous sommes finalement qualifiés huitièmes et nous étions conscients que cela compliquerait les courses sur une piste aussi étroite et courte. Nous nous sommes attaqués au sprint dans des conditions piégeuses, mais la course a été arrêtée comme nous n’avions pas bouclé le moindre tour sous drapeau vert et les points n’ont pas été attribués. Nous n’avons pas eu beaucoup de chance non plus dimanche. J’ai dû éviter un accrochage au départ et j’ai ensuite reçu une pénalité pour un incident. Je ne souhaitais pas que cela se termine de cette manière, avec une sanction et un contact avec un autre pilote, mais je pensais qu’il y avait suffisamment d’espace pour tenter quelque chose et essayer d’obtenir encore plus de points. Cela n’a finalement pas joué en notre faveur et le sport automobile est parfois ainsi. Nous nous focalisons désormais sur Monza, où nous espérons connaître un bon week-end et nous battre pour de gros points. »