Alpine A524

A524

FORMULE 1

A524

L’A524 propose un concept inédit, créé pour les deux prochaines saisons, et marqué par des solutions innovantes issues des enseignements de ses prédécesseurs. Cette approche audacieuse permettra à l’équipe de mettre en œuvre un développement plus important ces deux futures années avant la révolution du règlement technique qui s'ensuivra.

L’A524 est conçue sur les deux sites de BWT Alpine F1 Team. Enstone est au cœur des opérations châssis de l’écurie sous la supervision de son directeur technique, Matt Harman. De l’autre côté de la Manche, Viry-Châtillon est la base dédiée à la conception et au développement du groupe propulseur de BWT Alpine F1 Team, sous la houlette de son directeur technique, Éric Meignan.

Alpine A524
    • Châssis

      Le châssis de l’A524 se compose d’une monocoque composite moulée en fibre de carbone et aluminium en nid-d’abeilles, produite par BWT Alpine F1 Team et conçue pour assurer une résistance maximale et un poids minimal. Le groupe propulseur Renault E-Tech 2024 est installé comme élément autoporté dans la monoplace.

    • Suspensions

      Les suspensions avant et arrière de l’A524 se composent de triangles supérieurs et inférieurs en fibre de carbone. Les porte-moyeux en aluminium sont complétés par des roues BBS usinées en magnésium et des enjoliveurs standardisés.

    • Transmission et Hydraulique

      L’A524 possède une boîte semi-automatique en carbone à huit vitesses, plus la marche arrière. Un système « Quickshift » maximise la fluidité et les temps de passage des rapports avec un différentiel à commande hydraulique. Des commandes hydrauliques supplémentaires actionnent le groupe propulseur, la direction assistée, le DRS et l’embrayage.

    • Système de carburant

      L’A524 dispose d’un réservoir en caoutchouc renforcé de kevlar et homologué avec l’incorporation de la pompe d’amorçage du système d’alimentation en carburant.

    • Système de freinage

      Le système de freinage de l’A524 est formé par des disques et plaquettes en carbone alors que des étriers et maîtres-cylindres intègrent pleinement le système « brake by wire » avec les systèmes de gestion de l’énergie du véhicule.

    • Cockpit

      Le cockpit de l’A524 accueille un siège baquet amovible en carbone composite, moulé selon l’anatomie, avec un harnais six points pour un ensemble complet lesté jusqu’à 80 kg. Le volant intègre les palettes de changement de vitesse, d’embrayage, de DRS et l'unité d'affichage du conducteur.

Alpine A524

SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES

Vitesse maximale
355 km/h
L'A524 peut atteindre une vitesse maximale de 355 km/h.
Poids
798 kg
La masse totale de l'A524 est de 798 kg, incluant le poids du pilote, des caméras et des lests.
Puissance
950 ch
L’A524 développe une puissance supérieure à 950 chevaux.

15 000 TR/MIN

Limite de régime

100 kg/h

Limite de débit de carburant

5,620 mm

Longueur totale

CYLINDRÉE 1,6 L V6
NOMBRE DE CYLINDRES 6
RÉGIME MOTEUR TOTAL 15 000 tr/min
SURALIMENTATION Turbocompresseur unique, pression illimitée (estimée à 5 bars absolus)
LIMITE DU DÉBIT DE CARBURANT 100 kg/h
QUANTITÉ DE CARBURANT AUTORISÉE EN COURSE 110 kg maximum
ARCHITECTURE 90 ° V6
ALÉSAGE 80 mm
COURSE 53 mm
HAUTEUR D'AXE DU VILEBREQUIN 90 mm
NOMBRE DE SOUPAPES 24 (4 par cylindre)
CARBURANT Injection directe
VITESSE DE ROTATION DU MGU-K 50 000 tr/min
PUISSANCE DU MGU-K 120 kW maximum
ÉNERGIE RÉCUPÉRÉE PAR LE MGU-K 2 MJ/tour maximum
ÉNERGIE RESTITUÉE PAR LE MGU-K 4 MJ/tour maximum
VITESSE DE ROTATION DU MGU-H > 100 000 tr/min
ÉNERGIE RESTITUÉE PAR LE MGU-H Illimitée
POIDS 150 kg minimum
NOMBRE DE PROPULSEURS AUTORISÉS PAR PILOTE EN 2023 3 moteurs à combustion interne, 3 turbocompresseurs, 3 MGU-H, 3 MGU-K, 2 batteries et unités de contrôle, 8  sets d’échappement
PUISSANCE TOTALE Plus de 950 ch

Nos pilotes

Alpine F1 - Esteban Ocon

ESTEBAN OCON #31

Alpine F1 - Pierre Gasly

PIERRE GASLY #10

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