Le 30 juin 2022

Alpine lance son programme Rac(H)er et s’engage aujourd’hui à développer la diversité au sein de ses propres équipes. Ce programme a été conçu pour renforcer la méritocratie, quels que soient les genres et dans tous les domaines de l’entreprise, des fonctions techniques en passant par la course et la compétition. Il permettra ainsi de développer pleinement les compétences et la complémentarité des collaborateurs de la marque.

 

Le programme Rac(H)er se compose de plusieurs éléments : 

 

  • Un volet interne de sensibilisation aux questions d’inclusion dans l’ensemble des activités de la marque, visant à atteindre l’égalité des chances pour tous. 

 

  • Un volet sport automobile, basé sur les recherches menées par l’Institut du Cerveau de Paris, afin de déterminer les critères objectifs pour devenir pilote de course de haut niveau. Ce programme entend combattre les idées reçues par le financement et la réalisation d’une étude scientifique qui analysera tous les prétendus obstacles pseudo-scientifiques (condition physique, mental) à l’accession des femmes au pilotage de F1. En s’associant à des organismes de formation, Alpine prévoit la mise en place d’un programme de formation spécifique, avec des moyens financiers dédiés, pour permettre aux pilotes féminines d’accéder à la F1. 

 

  • Un volet financier, avec le lancement d’un fonds, ouvert à tous, pour soutenir les talents féminins dans le sport automobile. Alpine s’engage dans le financement et la recherche de partenaires. 

 

  • Un volet d’éducation et de soutien, avec la participation des collaborateurs Alpine dans les écoles, pour améliorer la connaissance et l’intérêt des jeunes filles aux métiers de la course et de l’industrie automobile en général. 

 

La mise en place d’un programme d’ambassadeurs à long terme, en impliquant dans ce processus de changement toutes les parties prenantes du sport et de l’industrie automobiles.

 

 

Un programme pour renforcer l'égalité des chances dans l'industrie automobile


 Avec le programme Rac(H)er, Alpine s’engage à promouvoir l’inclusion et la diversité des équipes internes à tous les niveaux, alors que les femmes ne représentent actuellement que 12 % de ses effectifs.

 

Le programme commencera par un investissement dans des programmes STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) locaux qui encourageront les femmes à emprunter une voie scientifique et technique, et feront en sorte qu’elles y restent sur le long terme. Par la suite, un programme de mentorat dans tous les départements de l’entreprise permettra d’aider les collaboratrices à poursuivre la carrière qu’elles souhaitent.

 

Les managers de l’entreprise seront amenés à suivre les différents programmes de formation pour lutter activement contre les préjugés préexistants et défendre les valeurs d’Alpine.

 

Le programme complet visera à faire de chaque collaborateur un ambassadeur capable de promouvoir Rac(H)er à tous les niveaux de l’entreprise pour créer un cercle vertueux.

 

Notre objectif est d’accroître la diversité de nos équipes étape par étape, avec une ambition de 30 % de femmes d’ici 5 ans (contre 12 % en 2022). Cet engagement commence dès maintenant, par le recrutement paritaire de stagiaires et jeunes diplômés.

 

 

Un programme au sein de l’Academy pour former les futures championnes de F1

 

En 72 ans de Formule 1, seuls six des 885 pilotes étaient des femmes. Aujourd’hui, les effectifs de BWT Alpine F1 Team sont composés à 10 % de femmes. Une moyenne courante dans l’industrie du sport automobile, mais l’illustration flagrante des problématiques de représentation féminine dans ce sport.

 

Trop souvent, les talents féminins sont repérés et soutenus trop tardivement pour leur permettre de faire carrière au plus haut niveau sur le long terme. Le programme de l’Academy vise ainsi à identifier, dès leur plus jeune âge, les pilotes de karting féminines qui souhaitent accéder à la Formule 1. Ce programme suivra une feuille de route complète visant à établir des programmes de course, d’essais, d’entraînement physique ou encore de formation mentale pour soutenir la progression de ces talents.

 

Alpine s’engage à mener des études scientifiques (physique, mental et bien-être) pour identifier les besoins en formation de ces pilotes prometteuses afin de les amener à un niveau compétitif en Formule 1. Des ressources importantes seront allouées à la réalisation de ce programme pour donner aux femmes pilotes les mêmes chances de réussir que les plus grands champions masculins formés par l’Academy, et leur permettre ainsi de passer du karting à la F4, puis des championnats régionaux à la F3, et enfin de la F2 à la F1.

 

Le programme Rac(H)er vise à impliquer toutes les parties prenantes du sport et de l’industrie automobiles, à commencer par la F1 et le Comité FIA Women in Motorsport, ainsi qu’à créer des liens avec les programmes existants pour relever le défi de l’inclusion, à l’instar de Girls on Track.

 

Laurent Rossi, CEO d’Alpine : 

 

« Notre rôle en tant qu’équipe de Formule 1 et marque de Renault Group est de nous engager à rendre notre écosystème plus inclusif et à faire de la diversité notre force. Nous sommes conscients de la nécessité d’un changement profond de notre sport et de l’industrie pour que tous les talents puissent s’exprimer à l’avenir. En lançant Rac(H)er, un programme de transformation à long terme, nous espérons être rejoints par l’ensemble des acteurs du milieu, car ce n’est qu’en s’unissant que nous pourrons réellement aller de l’avant. Ce là que résidera notre véritable réussite. »

 

Claire Mesnier, vice-présidente des ressources humaines d’Alpine :

 

« Avec Rac(H)er, nous voulons mettre en place une véritable méritocratie et ne pas nous contenter d’accroître les statistiques. Nous avons conçu un programme unique et pérenne qui repose sur l’engagement de tous les collaborateurs d’Alpine. L’enjeu est de favoriser la réflexion au sein des équipes, mais aussi de mettre en place des moyens concrets pour faire avancer les choses au sein de l’entreprise. Nous nous engageons à le faire dans tous les secteurs de l’entreprise et à montrer l’exemple. La moitié des membres du comité de direction d’Alpine sont désormais des femmes. Non pas parce qu’il s’agit d’un quota, mais parce qu’elles sont les meilleures dans leur domaine d’expertise pour assumer ce rôle et ces responsabilités. »