BWT Alpine F1 Team se rend sur le Circuit Urbain de Bakou pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan, dix-septième épreuve de la saison 2024 du Championnat du Monde FIA de Formule 1.

 

 

Dans cette présentation de l’équipe :


- Esteban Ocon et Pierre Gasly se projettent vers le Grand Prix d’Azerbaïdjan ;
- Pilotes de l’Alpine Academy, Victor Martins et Kush Maini reviennent en piste pour la douzième étape du Championnat FIA de Formule 2, où Gabriele Minì effectuera ses débuts.

 

 

Esteban Ocon


Progrès graduels
Le week-end de Monza était difficile, mais nous savions que ce serait le cas et il y avait beaucoup d’inconnues pour l’équipe avec le nouvel asphalte. Cela a joué dans nos difficultés stratégiques dimanche. Nous avons eu du mal avec les pneumatiques à la fin du premier relais après être restés en piste pour essayer une stratégie à un seul arrêt. Nous n’avons malheureusement pas pu marquer de points, mais il y a toujours du positif à retenir. Nous avons pu extraire plus de performances entre vendredi et samedi, donc je me suis senti bien mieux au volant pour les qualifications et nous avons fait entrer les deux voitures en Q2. C’était un bel accomplissement compte tenu de notre début de saison. Nous avons eu beaucoup de choses à débriefer pendant la semaine de pause et nous nous tournons maintenant vers ce week-end en Azerbaïdjan.

 

 

Une piste d’adrénaline
J’ai hâte de retrouver Bakou cette semaine. Ce circuit est toujours l’un des préférés des pilotes avec sa dualité entre virages étroits et sinueux et longues lignes droites. Cela le rend vraiment incroyable. L’étroitesse du deuxième secteur dans la vieille ville est impardonnable. Elle exige une concentration de tous les instants, car la moindre erreur peut vous coûter extrêmement cher avant la longue ligne droite des stands, où plusieurs voitures peuvent rouler côte à côte. Cela fait vraiment monter l’adrénaline, même sur un seul tour. Les dernières courses ont été difficiles pour notre côté du garage, donc nous sommes impatients de reprendre la piste et de tirer le maximum du week-end. Ce sera également mon 150e départ en Grand Prix, Formule 1, un beau jalon à titre personnel.

 

 

En chiffres : Esteban au Grand Prix d’Azerbaïdjan


Départs à Bakou : 5
Points à Bakou : 9
Moyenne de points : 1,8
Meilleure position sur la grille : 7e (2018)
Meilleure arrivée : 6e (2017)
Meilleur tour en qualifications : 1’41’’798 (2023)
Meilleur tour en course : 1’45’’634 (2017)

 

 

Le saviez-vous ?
Bakou marquera le 150e départ en Grand Prix d’Esteban Ocon. Durant sa carrière, le Français est monté sur toutes les marches du podium, avec notamment une victoire avec Alpine au GP de Hongrie 2021, le 50e succès de l’histoire d’Enstone.

 



Ce dimanche, Esteban prendra également son 100e départ pour l’équipe d’Enstone, qui courait sous le nom de Renault lors de son arrivée début 2020. Il rejoint Fernando Alonso (149) et Giancarlo Fisichella (119) dans le club très fermé des pilotes ayant atteint cent courses ou plus avec Enstone.

 

 

Pour en savoir plus sur le 150e Grand Prix d’Esteban, rendez-vous sur https://af1t.com/150x150 qui sera mis à jour tout au long du week-end du Grand Prix d’Azerbaïdjan.

 


Pierre Gasly


Décollage imminent
En allant à Monza, nous savions qu’il nous serait difficile de répéter notre arrivée dans les points à Zandvoort, mais nous en attendions plus que la quinzième place en course. Nous avons découvert un problème de freins après les qualifications et nous avons également eu un peu de marsouinage durant la course, deux sujets ayant affecté nos performances. Nous avons bien démarré au cœur du peloton, mais la course n’a pas tourné en notre faveur et nous savions qu’il serait compliqué de marquer des points. Il y a cependant du positif à retenir. Nous avons réussi à placer les deux voitures en Q2 sur un circuit qui ne nous était pas favorable et l’équipe a absolument tout donné pendant les arrêts aux stands. Nous avons eu beaucoup de choses à digérer et à comprendre avant de nous rendre en Azerbaïdjan.



Impressionnant Azerbaïdjan
J’ai vraiment hâte de retourner à Bakou cette année. J’adore cet endroit, la piste est incroyable et chaque pilote a sa chance étant donné les risques. Il y a eu pas mal de moments chaotiques dans le passé, donc vous pouvez retirer beaucoup de bénéfices si vous évitez les soucis tout en sachant saisir votre chance. Le circuit me procure beaucoup d’adrénaline puisque l’on est toujours près du mur et des rails, en particulier dans la section très étroite du château. Le compromis est difficile à trouver sur les réglages de la voiture entre les virages lents, la surface bosselée et les deux longues lignes droites, mais nous essaierons de partir du bon pied vendredi pour mettre à profit ce week-end qui s’annonce chargé.

 

 

En chiffres : Pierre au Grand Prix d’Azerbaïdjan


Départs à Bakou : 5
Points à Bakou : 25
Moyenne de points : 5
Meilleure position sur la grille : 4e (2021)
Meilleure arrivée : 3e (2021)
Meilleur tour en qualifications : 1’41’’445 (2019)
Meilleur tour en course : 1’45’’220 (2021)

 

 

Le saviez-vous ?
Si une voiture de sécurité est monnaie courante au Grand Prix d’Azerbaïdjan en raison de la proximité des murs, la F1 est actuellement sur une série de sept courses consécutives sans aucune intervention de sa part, la plus longue depuis 2005.

 

 

Alpine Academy
Pilotes de l’Alpine Academy, Victor Martins et Kush Maini reprennent le volant pour la douzième manche du Championnat FIA de Formule 2. Gabriele Minì effectuera ses débuts dans la catégorie ce week-end.

 

 

Horaires


Vendredi 13 septembre

11h00-11h45 : Essais FIA F2
15h00-15h30 : Qualifications FIA F2


Samedi 14 septembre

14h15-15h00 : Course Sprint FIA F2


Dimanche 15 septembre

11h35-12h35 : Course Longue FIA F2