1. Un circuit originel était plus lent que prévu

Lors de la construction du Hungaroring au cœur des années 1980, le tracé original a dû être modifié à la dernière minute. La découverte d’une source souterraine nécessitait une courbe supplémentaire. Jusqu’en 1989, la piste comportait donc un droite-gauche peu après le troisième virage. D’autres modifications ont eu lieu avant 2003 pour allonger la ligne droite des stands, resserrer le T1 et créer une nouvelle configuration au T12.


2. Le vainqueur du premier Grand Prix était hongrois

Dans le paddock du Hungaroring, une stèle rend hommage au vainqueur de la toute première course à avoir reçu le titre de « Grand Prix ». En juin 1906, le Hongrois Ferenc Szisz (1873-1944) s’imposait au volant d’une Renault. Organisé sur deux jours sur un circuit situé près du Mans, le Grand Prix de l’Automobile Club de France était remporté par Ferenc Szisz à une vitesse moyenne de 101 km/h. Un seul Hongrois a disputé le Championnat du Monde de Formule 1 : Zsolt Baumgartner, avec vingt départs à son actif entre 2003 et 2004.


3. Cinq pilotes ont signé leur première victoire en Hongrie

En remportant un succès inoubliable pour Alpine en 2021, Esteban Ocon est devenu le cinquième pilote à décrocher sa première victoire en Grand Prix sur le Hungaroring. Le premier était Damon Hill, victorieux avec sa Williams-Renault en 1993. Dix ans plus tard, Fernando Alonso (Renault) y a signé la première de ses trente-deux victoires. Par la suite, Jenson Button s’est imposé à l’issue d’un véritable thriller dans des conditions mixtes sur le Hungaroring en 2006. Heikki Kovalainen y a également obtenu son seul succès en F1 en 2008.


4. Une course ininterrompue depuis trente-neuf ans

Première épreuve à se dérouler derrière le « rideau de fer » en 1986, le Grand Prix de Hongrie est présent depuis trente-neuf ans sans discontinuer au calendrier. Un chiffre particulièrement impressionnant compte tenu de la saison 2020 perturbée par la Covid-19. Seul Monza est sur une série plus longue, initiée en 1981 (le Grand Prix d’Italie 1980 ayant eu lieu à Imola). Pour l’anecdote, Silverstone accueille également trente-neuf courses consécutives. Le tracé britannique a toutefois organisé deux rendez-vous en 2020, et il n’a pris le relais de Brands Hatch qu’en 1987, un an après l’arrivée de la Hongrie.


5. L’unique course avec une seule voiture sur la grille

Peut-être le spectacle le plus étrange des soixante-quatorze ans d’histoire de la Formule 1 : une seule voiture s’alignant sur une grille de départ. Sur une piste humide en 2021, un incident au premier virage éliminait cinq pilotes. Après le drapeau rouge, un deuxième départ arrêté était prévu, mais les conditions s’étaient considérablement asséchées au moment du tour de formation. Tout le monde plongeait dans les stands, sauf le leader, Lewis Hamilton. Le Britannique s’installait en pole position et rentrait à la fin du tour. Esteban héritait alors de la tête avant de remporter la course.