À quelques kilomètres seulement du cœur d’Imola se trouve un pittoresque circuit dénommé Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari. À moins d’une heure de route de la côte Adriatique, la région historique d’Émilie-Romagne est connue pour ses paysages, ses vignobles et sa délicieuse gastronomie. Imola a accueilli sa première épreuve il y a plus de 75 ans, et tout a commencé lorsqu’un groupe d’amis a créé une piste pour des compétitions de motos peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Négocié dans le sens antihoraire, le tracé originel était dépourvu de chicane. Les garages longeaient la rivière Santerno et les pilotes défiaient Tamburello à plein régime, jusqu’à l’épingle de Tosa. Les concurrents gravissaient ensuite la colline vers Piratella avant de plonger sur ce qu’est aujourd’hui Acque Minerali. Après une nouvelle montée vers Variante Alta, le double gauche en descente de Rivazza permettait de revenir vers les stands.

 

 

En 1963, une première course de Formule 1 hors championnat de Formule 1 y a été organisée et remportée par la Lotus de Jim Clark. Une deuxième édition a eu lieu en 1979, mais des chicanes étaient apparues pour ralentir les voitures à Variante Alta et Acque Minerali. Deux autres étaient également installées à Variante Bassa avant la ligne droite des stands.

 

 

En 1980, Monza n’a pas accueilli le Grand Prix d’Italie pour la seule et unique fois de l’histoire du Championnat du Monde de Formule 1. Cet honneur était alors fait à Imola. L’événement s’avérait si populaire qu’il était à l’origine de la création du Grand Prix de Saint-Marin, du nom de la petite République située près de Rimini. L’Italie allait organiser deux épreuves du calendrier F1 chaque année jusqu’en 2007. Durant la même décennie, le tracé restait pratiquement inchangé, mais plusieurs accidents au Tamburello allaient entraîner des modifications, et notamment ceux du tragique week-end ayant coûté la vie à Ayrton Senna et Roland Ratzenberger il y a 30 ans.

 

 

L’apparition de cinq nouvelles cordes entre Tamburello et Villeneuve a considérablement ralenti le rythme, mais les virages de Variante Bassa ont disparu au retour d’Imola en 2020, comme pour lui redonner une touche de son parfum d’antan.

 

 

Au printemps, Imola est toujours populaire auprès des équipes et des pilotes, d’autant que la première course européenne de la saison marque le retour des motorhomes. Si vous admirez le spectacle avec les tifosi, l’un des meilleurs spots se trouve à l’intérieur de Rivazza. De l’autre côté, les virages longent un quartier d’Imola, où les habitants brandissent des drapeaux depuis leur balcon, accrochés à côté de leur linge séchant sous le soleil italien.

 

 

Cette année, de nouvelles modifications ont été apportées à ce célèbre circuit, avec la réduction, voire la suppression, de dégagements asphaltés à Piratella et Acque Minerali. Les erreurs seront encore moins pardonnées pour les concurrents trop optimistes… Et un bac à gravier a aussi été ajouté à la sortie de Gresini au virage 15 !