17/11/2024
Le Grand Prix de São Paulo a souri à Pierre Gasly, qui y a fêté son 150e départ en Formule 1 avec un bel exploit à la clé : son deuxième podium pour BWT Alpine Formula One Team. Un moment partagé avec une vieille connaissance, son équipier Esteban Ocon, pour un souvenir impérissable.
Le pilote âgé de vingt-huit ans obtenait ainsi son cinquième podium en F1, le deuxième au Brésil comme pour faire écho à sa prestation solide sur ce même tracé en 2019. Tout au long du week-end, Pierre semblait en pleine forme. Dixième vendredi après vingt-sept boucles en EL1, il accédait quelques heures plus tard en Q3 lors des Qualifications Sprint pour se placer septième sur la grille. Après vingt-quatre tours de combat samedi, il terminait le Sprint au septième rang, prenant deux points précieux pour l’écurie malgré une dégradation des pneumatiques plus importante que prévu.
Les qualifications du samedi étant reportées à cause de la pluie, les réveils étaient réglés tôt dimanche matin. Hélas, la séance de Pierre était gâchée par des drapeaux rouges l’empêchant de signer un temps représentatif.
Malgré ce contretemps le contraignant à s’élancer treizième, Pierre réalisait un excellent départ pour gagner quatre positions avant la fin du premier tour. Au moment de la voiture de sécurité virtuelle, il était déjà habilement remonté au sixième rang. Comme Esteban, il parvenait à maintenir son A524 sur la piste en dépit de pneus intermédiaires usés dans des conditions redoutables et il se hissait à la troisième place avant que le drapeau rouge ne soit brandi. Sa remontée de dix places était finalement synonyme de podium lorsqu’il passait sous le damier seulement trois secondes après « Oconzinho ».
« C’est incroyable, les deux voitures sur le podium ! », s’exclamait le Normand. « Ce résultat compte tellement pour toute l’écurie. Tout était possible dans ces conditions et nous y avons cru jusqu’au bout. Nous avons tous essayé de pousser l’équipe, sans jamais baisser les bras, et tout cela paie aujourd’hui. C’est ce que j’aime avec la Formule 1. C’est vraiment une journée historique et je suis très fier de tous ceux qui ont contribué à cette performance. »
Sur le podium d’Interlagos, Pierre et Esteban entraient dans l’histoire en devenant les premiers équipiers français à partager un podium pour un constructeur français depuis Alain Prost et René Arnoux, auteurs d’un doublé pour Renault au Grand Prix de France 1982.
« Esteban et moi avons vécu tellement de choses ensemble », confiait Pierre. « Je me souviens de nous l’hiver, seuls sur la piste de karting par -5°C, à rouler sous la pluie et la neige en pneus slicks. Toutes ces journées d’entraînement nous ont préparés à une course comme celle d’aujourd’hui. Ces souvenirs – le froid avant de se réchauffer dans le camion entre deux sorties – me sont tous revenus. Au cours de nos deux années communes chez Alpine, je pense que nous pouvons tous deux être fiers de la façon dont nous avons fait progresser l’équipe. »
Forte de trente-cinq points lors de ce week-end au Brésil, Alpine s’est hissée de la neuvième à la sixième place du Championnat du Monde FIA des Constructeurs de Formule 1.