31/03/2023
Le 31 mars 2023
Ce vendredi, BWT Alpine F1 Team a commencé le week-end du Grand Prix d’Australie dans des conditions mitigées avec un roulage fortement réduit lors des deux premières séances d’essais libres sur le Circuit de l’Albert Park de Melbourne.
Esteban Ocon s’est classé sixième et Pierre Gasly dixième à l’issue de cette première journée voyant les deux pilotes reprendre leurs marques sur le tracé long de 5,278 km. Cette année, celui-ci propose notamment une zone DRS supplémentaire dans la section rapide entre les virages 8 et 9.
Les deux sessions ont toutefois été fortement perturbées, et l’action en piste est restée limitée avec seulement 66 tours bouclés par les deux hommes. En EL1, le drapeau rouge a été brandi durant dix minutes en raison d’un souci touchant le système GPS avant qu’une pluie fine n’affecte le programme habituel de l’équipe en EL2. Esteban et Pierre avaient effectué quelques boucles en pneumatiques médiums et durs avant un tour en intermédiaires lorsque les premières gouttes sont tombées à mi-séance.
Prévus demain à 12 h 30, les Essais Libres 3 seront extrêmement importants pour finaliser les réglages des voitures avant les qualifications à 16 h heure locale.
Esteban Ocon : « C’est toujours agréable de reprendre le volant à Melbourne même s’il est juste de dire que c’était un vendredi difficile pour tout le monde. Après quelques bons tours en pneus durs, les EL1 ont été interrompus par ce problème de GPS impactant toute la grille et rendant le roulage en gommes tendres très piégeux. Le trafic était intense et le drapeau rouge a rapidement fait son apparition. Ensuite, l’après-midi nous a permis de boucler un bon run avant que la pluie ne s’abatte sur la piste, rendant impossible l’utilisation des slicks alors que les qualifications et la course devraient se disputer sur le sec. À nous de mettre à profit et de maximiser cet apprentissage limité pour demain et le Grand Prix de dimanche. »
Pierre Gasly : « C’était un vendredi correct, et je suis satisfait du roulage que nous avons réussi à faire. Ce n’était pas une journée fluide en piste entre le drapeau rouge de la première séance et la pluie dans la seconde, donc nous avons encore beaucoup de travail avant demain et nous devrons être décisifs dans les réglages de la voiture. Je me sentais bien au volant et je pense que nous sommes bien placés avant la suite du week-end. Le temps s’annonce sec samedi et dimanche, donc nous devrons maximiser les Essais Libres 3 afin d’être dans une bonne position pour les qualifications demain après-midi. »
Pat Fry, directeur technique : « Aujourd’hui, le roulage a été sévèrement perturbé par les drapeaux rouges en EL1 et la pluie en EL2. Cela signifie que notre programme a été impacté, et donc que nos données sur les réglages de la voiture et le comportement des pneus avec différentes charges d’essence sont plus limitées que d’habitude. Cependant, toutes les équipes sont logées à la même enseigne. Demain après-midi, les Essais Libres 3 seront une session cruciale pour peaufiner les monoplaces. Compte tenu des interruptions du jour, chaque tour en essais sera important, et nous devrons maximiser notre temps en piste et notre apprentissage durant cette séance. »