11/09/2022
Le 11 septembre 2022
BWT Alpine F1 Team est reparti sans point du Grand Prix d'Italie aujourd'hui. À Monza, Esteban Ocon a terminé onzième et Fernando Alonso a été contraint à l'abandon.
Fernando a abandonné au 31e tour suite à un problème de pression d'eau alors qu'il évoluait dans le top 10. L'équipe conserve sa quatrième position au championnat Constructeurs avant les courses outre-mer, qui débutent à Singapour dans trois semaines.
Esteban Ocon – Départ P14 / Arrivée P11 : « Ce fut, aujourd'hui, une course délicate et c'est évidemment décevant de terminer en dehors des points. La voiture était performante, nous avions un bon rythme en course, mais nous n'avons pas été en mesure d'en profiter en raison du trafic. Nous allons refaire le point et tout maximiser pour les courses restantes, à commencer par Singapour. J'ai hâte de faire une petite pause pour me remettre de cette série de trois courses de rang et être pleinement prêt pour affronter les courses outre-mer, où nous chercherons à hisser à nouveau nos deux voitures dans les points, dans le cadre de notre lutte pour la quatrième place du championnat Constructeurs. »
Fernando Alonso – Départ P6 / Arrivée Ab. : « Aujourd'hui, la course fut compliquée. Nous avons eu du mal à suivre les voitures qui nous précédaient en ligne droite. Nous avons ensuite dû abandonner en raison d'un problème de pression d'eau dont nous devons encore déterminer la cause. Nous nous sommes battus dans le top 10 et j'espérais pouvoir passer sous le drapeau à damier dans les points, mais ce ne fut pas le cas aujourd'hui. Ces trois semaines ont été longues, l'équipe a travaillé très dur et mérite une petite pause. La bonne nouvelle est que nous avons toujours l'avantage sur McLaren dans la lutte qui nous oppose pour la quatrième place, donc nous irons à Singapour avec l'objectif de renouer avec le top 10. »
Otmar Szafnauer, directeur d’équipe : « Nous sommes bien évidemment déçus de ne pas avoir marqué de points lors du Grand Prix d'Italie aujourd'hui. Onzième, Esteban est passé de peu à côté. Fernando, quant à lui, a dû abandonner alors qu'il était dans une bonne position. Il semblerait que nous ayons perdu la pression d'eau, ce qui l'a obligé à s'arrêter. Nous allons mener nos enquêtes habituelles pour cerner la cause et trouver la solution pour l'avenir. De son côté, Esteban s'est mis dans une position avantageuse lors de son deuxième relais – tournant une seconde plus vite que ceux qui le précédaient – et était en passe de pouvoir se battre pour les points avant la Safety Car de la fin de course. C'est dommage que la course ne se soit pas terminée sous drapeau vert. Je suis sûr qu'il est possible de trouver de meilleures façons d'améliorer le spectacle quand ce genre de scénarios se présentent. En tant qu'équipe, nous nous devons cependant toujours de nous attarder sur les points positifs et, si nous regardons l'ensemble des trois courses, nous avons récolté 26 points, ce qui est un bon résultat d'ensemble et très précieux pour le championnat. Nous reviendrons plus forts à Singapour à la fin du mois, où nous aurons d'autres évolutions à apporter à la voiture. »