Le 23 octobre 2022

Membre du BWT Alpine F1 Team, Fernando Alonso a réussi à redresser une situation compromise après un contact violent pour marquer six points mérités au terme de ce Grand Prix des États-Unis, à Austin.

 

 

Parti depuis la voie des stands, son coéquipier Esteban Ocon a quant à lui terminé à la onzième place.

 


Au 22e tour, alors qu'il avait entamé sa manœuvre de dépassement dans la ligne droite, Fernando a été impliqué dans un contact avec l'Aston Martin de Lance Stroll.

 


Un contact qui a fait brièvement décoller l'Espagnol avant d'envoyer sa monoplace dans les rails de sécurité. Malgré un impact important avec ces derniers, Fernando a réussi à revenir au stand, avant de mener une course brillante lui permettant de passer sous le damier à la septième place.

 


De son côté, Esteban est parti depuis la voie des stands, après que divers éléments de son unité motrice ont été changés sous régime de parc fermé. Avec une stratégie à deux arrêts durs-durs-intermédiaires, Esteban s'est rapproché petit à petit de la zone des points. Les efforts fournis dans le dernier relais avec les intermédiaires le verront échouer à deux secondes seulement du dernier point décerné.

 


L'équipe conserve sa quatrième place au championnat Constructeurs avec 149 points.

 


Esteban Ocon – Départ Voie des stands / Arrivée 11e : « Nous étions très proches de finir dans les points après être partis depuis la voie des stands. Nous pouvons être satisfaits de notre remontée jusqu'à la onzième position avec une voiture nantie d'un bon rythme. Je pense cependant qu'il aurait été possible de faire mieux – marquer quelques points aurait été fantastique – donc nous allons analyser ce que nous aurions pu faire pour y parvenir la prochaine fois. Nous allons débriefer, apprendre et aller de l'avant pour revenir plus forts en tant qu'équipe. Le week-end prochain, c'est déjà le Mexique, une bonne opportunité pour nous de faire notre retour dans les points. La lutte pour la quatrième position est serrée, et chaque place dans le top 10 sera précieuse pour nous. Félicitations également à Red Bull Racing pour son titre de champion du monde Constructeurs, qui est mérité. »

 


Fernando Alonso – Départ P14 / Arrivée P7 : « Ce fut, pour tout le monde, une course fantastique aujourd'hui. Nous avons eu de la chance avec la première intervention de la voiture de sécurité et avons ensuite été très rapides avec les pneus médiums. À la relance, j'ai essayé de dépasser Lance [Stroll], il s'est rabattu vers moi et nos roues sont entrées en contact. Je pensais devoir abandonner après l'incident, car ce fut assez effrayant. Mais la voiture est solide et nous avons pu continuer après avoir changé l'aileron avant. Je suis très fier des efforts fournis par l'équipe aujourd'hui. C'est incroyable d'avoir pu faire tenir autant les pneus lors du dernier relais. Même si nous avons perdu une place au profit de Lando [Norris] dans les derniers tours, nous repartons avec de bons points. »

 


Otmar Szafnauer, directeur d’équipe : « Ce fut une sacrée course et nous sommes plus que satisfaits de repartir avec six points grâce à la septième place de Fernando. La course fut à la hauteur de l'atmosphère électrique qui régnait à Austin aujourd'hui, et je suis heureux que nous ayons pu offrir un spectacle de qualité aux fans. Après l'incident malheureux de Fernando avec Lance [Stroll], je pensais qu'il nous serait difficile de passer sous le damier, et tout le mérite revient à Fernando, qui a magnifiquement piloté pour marquer des points bien mérités. Du côté d’Esteban, la course s'annonçait difficile en raison d'un départ depuis la voie des stands. Il a fait du bon travail pour se rapprocher du top 10 et a fini très proche de la dixième place. Dans l'ensemble, nous avons différents points à analyser, car ce week-end est loin d'être notre meilleur. Nous avons une autre course le week-end prochain, au Mexique, où nous voulons montrer notre vrai potentiel avec nos deux voitures afin de consolider notre position au championnat. Félicitations à Red Bull Racing pour sa victoire au championnat Constructeurs. Ils le méritent tant ils ont dominé la saison, et il s'agit d'un bel hommage. »