BWT Alpine F1 Team a inscrit douze points au Grand Prix de Las Vegas avec Esteban Ocon, parti seizième avant de glaner douze places pour se hisser au quatrième rang sous le drapeau à damier. S’élançant depuis sa meilleure position sur la grille cette saison, son équipier Pierre Gasly a manqué de réussite en terminant aux portes du top dix.

 


Disputé samedi soir sous les projecteurs de la ville, le Grand Prix de Las Vegas offrait rapidement du spectacle avec des incidents au départ. Esteban en profitait pour gagner huit places au premier tour pour s’installer en huitième position alors que Pierre restait quatrième.

 

 

Pierre passait aux stands au dix-septième passage pour chausser des pneumatiques durs neufs avant qu’Esteban ne l’imite trois boucles plus tard pour son arrêt obligatoire. Dès lors, le défi était de gérer les gommes jusqu’à l’arrivée. Les deux pilotes bataillaient proprement pour le gain de la cinquième place au trente-quatrième tour, à l’avantage d’Esteban. Le Français était ensuite promu d’un rang après le pit-stop tardif d’Oscar Piastri avant de s’incliner face à George Russell, mais la pénalité de cinq secondes infligée à ce dernier permettait à Esteban de prendre douze points bien mérités. Mis à mal par les pneus durs, Pierre devait finalement se contenter de la onzième position sous le drapeau à damier.

 

 

L’équipe se dirige désormais vers Abu Dhabi pour la dernière course de la saison 2023 du Championnat du Monde FIA de Formule 1.

 

 

Course


Esteban est parti seizième en pneumatiques médiums neufs. Il a chaussé des durs neufs au vingtième tour. Meilleur tour en course : 1’36’’637.
Pierre est parti quatrième en pneumatiques médiums neufs. Il a chaussé des durs neufs au dix-septième tour. Meilleur tour en course : 1’36’’913.

 

 

Esteban Ocon — Départ : 16e / Arrivée : 4e « Quelle soirée à Las Vegas ! Je voudrais féliciter chaleureusement l’équipe pour ce résultat et cette excellente remontée puisque nous partions en dehors des points et nous finissons à la quatrième place ! Le départ était chaotique, mais nous avons réussi à éviter les problèmes pour gagner huit positions dès le premier tour. Après cela, nous avons dû être patients, réaliser une course propre et la gestion des pneus était vraiment la clé. J’ai effectué de bons dépassements et c’est vraiment bien de terminer quatrième en ces lieux incroyables, encore plus vu après ce que j’ai ressenti aux qualifications. Il reste une course à disputer la semaine prochaine à Abu Dhabi et nous chercherons à poursuivre sur cette lancée pour la dernière manche de la saison. »

 

 

Pierre Gasly — Départ : 4e / Arrivée : 11e « C’est un résultat décevant de mon côté du garage puisque nous sommes passés de la quatrième position sur la grille aux portes des points. Nous avons beaucoup de choses à étudier, car ce n’était pas notre objectif aujourd’hui. Nous avons pris un bon départ dans des conditions piégeuses, le premier relais a été plutôt bien géré et nous étions confortablement installés dans le quatuor de tête. Dès que nous avons chaussé les pneus durs, nous avons semblé plus en difficulté avec du graining et le deuxième relais a été tout un défi jusqu’à l’arrivée. C’était une soirée frustrante et c’est dommage. Cela dit, c’est un week-end solide pour l’équipe avec ma quatrième place en qualifications, puis celle d’Esteban en course. Nous analyserons tout cela et nous repartirons au combat le week-end prochain à Abu Dhabi, prêts à terminer la saison du mieux possible. »

 

 

Bruno Famin, team principal par intérim « Dans l’ensemble, c’était un week-end encourageant pour l’équipe à Las Vegas. Si la journée d’hier a souri à Pierre avec un effort brillant sur un seul tour en qualifications, c’est aujourd’hui Esteban qui a superbement piloté pour remonter de la seizième à la quatrième place et marquer douze points. Il a fait du beau travail pour éviter le chaos du départ avant d’enchaîner deux relais bien gérés pour préserver ses pneumatiques et maintenir un rythme compétitif jusqu’à l’arrivée. Nous avons en revanche des domaines à étudier du côté de Pierre. En tant qu’écurie, nous analyserons attentivement les meilleures performances que prévu de ce week-end avant de nous rendre à Abu Dhabi pour la dernière course de la saison. »